Le site de Léo GAUSSON

Période Néo-Impressionniste

Il fait la connaissance de deux xylographes : Maximilien Luce et Cavallo Peduzzi. Ensemble, ils s'intéressent et étudient les principes scientifiques appliqués à l'art. C'est le moment où s'élabore le Néo-impressionnisme, dont les plus éminents Seurat et Signac soutenus par le maître Camille Pissaro forment le groupe initial. Gausson et ses amis pressentent toute l'importance que constitue l'ouvrage d'Eugène Chevreul: De la loi du contraste simultané des couleurs.

En 1885, Gausson connaît parfaitement les principes de cette théorie et il les explicite dans une longue lettre à Emile Zola. L'oeuvre de Gausson devient particulièrement novatrice en 1886, année où il réalise des oeuvres selon l'étude du contraste simultané


La rue Alfred Brébion - 1886


Rivière et pont (La Marne et le pont de pierre à Lagny) - 1886


Des maisons - Soleil de juillet - 1886


Paysage aux toits rouges - 1886

Il révèle ainsi, qu'il est l'un des tout premiers à se consacrer au Néo-impressionnisme. Il exposera aux Artistes Indépendants à partir de 1887 (comme son ami Maximilien Luce) et ce régulièrement jusqu'en 1895.

Cette période est loin d'être uniforme. Après avoir créé des harmonies très claires, les teintes deviennent plus vives.

Il se lie avec le milieu artistique parisien et apprécie la conversation de Camille Pissarro. Ils s'invitent mutuellement et Gausson peint à Eragny.





Cet article provient de Le site de Léo GAUSSON
http://www.gausson.free.fr

L'URL de cet article est:
http://www.gausson.free.fr/index.php?menu=impressionism